Le chien et la chaleur

« Le soleil, sa chaleur si douce ! » Quand l'été revient, nous sommes tous heureux de pouvoir profiter des premiers rayons de soleil. Mais à l’image d’Olaf qui fond au soleil, la chaleur peut aussi être mortel pour nos loulous.

On considère que les chiens peuvent supporter une température extérieur atteignant environ 30°C. Toutefois, cette valeur n’est pas exhaustive et varie en fonction de plusieurs facteurs. Selon l’âge, la taille, la race, l’état de santé général des animaux, etc… Par exemple, les bouledogues ou les carlins qui ont un museau court, aplati et des tendances au problèmes respiratoires auront bien plus de mal à assurer leur thermorégulation. Mais ce qui va vraiment faire la différence, c’est l’activité de votre chien pendant la hausse des température. S’il ne fait que 25°C mais que votre animal court un marathon, il a en réalité autant de risque d’avoir un coup de chaud ou d’être déshydrater que si il restait couché au soleil à 30°C.

De ce fait, pour protéger vos animaux de la chaleur, le plus simple est d’adopter quelques bons comportements.
- Tout d’abord, éviter les promenades entre 11h00 et 16h00. La température extérieur atteint généralement son plus haut niveau dans cette tranche horaire, rendant les sorties dangereuses. Et si vous souhaitez sortir votre chien, pensez bien à vérifier la température du sol. S’il est trop chaud, votre chien risque de se brûler les coussinets et de se déshydrater. Alors avant la promenade, commencer par mettre votre main sur le sol. Si vous ne pouvez pas la poser plus de quelques instants sans vous brûler, c’est qu’il fait trop chaud pour votre ami à quatre pattes.
- Vous devez également limiter son temps dans la voiture. En été, la voiture peut se transformer en véritable cocotte minute et rapidement devenir un environnement mortel pour les animaux.
- Pensez aussi à ne pas laisser votre compagnon trop longtemps dans le jardin. Contrairement à ce qu’on pense, beaucoup de chiens aiment se prélasser au soleil et préfèrera bronzer au soleil plutôt que de se mettre à l’ombre. Qui plus est, contrairement à l’Homme, le vent ne permet pas du tout au chien de se refroidir. Qu’il y est ou non du vent, s’il fait trop chaud dehors, c’est du pareil au même pour votre loulou.
- Arrêtez de tondre vos animaux ! La plupart des races ont un poil qui leur permet de se protéger du froid et du chaud. En tondant vos animaux, vous ne faites que les exposer encore plus au danger du climat. Alors avant de prendre votre tondeuse, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou de votre éleveur sur la pertinence d’une telle pratique !!
- Assurément, comme tout être vivant, les chiens ont besoins d’eau. Alors quand les températures grimes, privilégiez un nourriture riche en eau qui lui permettra de ne pas de déshydrater. Eviter tous les sports demandant une dépense physique et privilégiez tous les jeux calmes qui le feront d’avantages réfléchir. Comme les jeux d’intelligences, les tapis de fouilles, les tapis de léchages, etc. Vous pouvez également profiter de la chaleur pour faire des jeux aquatique comme les baignades. Mais attention aux CYANOBACTÉRIES et à la LEPTOSPIROSE. Et surtout, pensez à lui mettre en permanence à disposition une eau propre et fraîche !

C'est l'été

Le coup de chaud

Attention ! Le coup de chaud est une urgence vétérinaire et il ne faut pas prendre à la légère les risque qu’il peut engendrer. Il peut entrainer un œdème cérébral, une insuffisance rénale, des troubles cardiaques ou encore la mort.

Malgré toutes ses préventions, votre animal peut quand même avoir un coup de chaleur. Dans ce cas il est très important de reconnaitre les symptômes :
Hyperthermie (température corporel normal du chien se situant aux alentours de 38,5°C)
- Vomissement
- Peau chaude au toucher
- Hypersalivation
- Halètement rapide
- Détresse respiratoire
- Troubles de la coordination
- Evanouissement
- Inflammation de la muqueuse nasale
- Muqueuse très rouge

Si votre chien présente plusieurs de ses symptômes, transporter le dans un endroit plus froid ou au moins à l’ombre. N’essayez surtout pas de le refroidir à grandes eaux ou avec de l’eau fraiche pour éviter le choc thermique. Privilégiez plutôt une eau à température ambiante et mouillez le au niveau des pattes et sous le ventres. Ces endroits ayant moins de pilosité que les autres parties de son corps, vous aurez plus de faciliter à le refroidir. De plus, n’hésitez pas à le poser sur une serviette mouillé. S’il ne faut pas l’entourer d’une serviette au risque de créer une bulle qui empêche le corps du chien d’évacuer la chaleur, le coucher dessus est une très bonne alternative. En effet, coucher votre animal sur une serviette lui permettra de se rafraîchir en douceur tout en assurant sa thermorégulation.

La désydratation


Il faut également s’assurer tout au long de la journée que votre chien ne manque pas d’hydratation. Pour se faire, il vous suffit de vous fier à quelques signes. Et non, la truffe ne permet pas de déceler ou non une déshydratation !! C’est un indicateur mais pas un symptômes.
Si vous pincer la peau de votre chien au niveau des omoplates et que vous la tirer vers vous, celle-ci doit se remettre en quelques secondes en place. Dans le cas contraire, votre animal est en état de déshydratation. Vous pouvez également vous fier à ses quelques signes :
Des urines très jaunes et concentrée
Un abattement général du chien
Un assèchement des gencives et de la langue
Une perte d’appétit


Si vous voyez un chien dans une voiture, entourez vous de 2 témoins afin de pouvoir faire preuve de bonne foi au près des autorités s’il y a des complications par la suite. Appelez ensuite la police ou la gendarmerie pour leur faire part du problème. Grâce à l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999, codifié sous l’article 214-23 du code rural, vous donne l’autorisation d’ouvrir le véhicule en présence des autorités compétentes. Et dans le cas où il serait trop en souffrance, l’article 122-7 du code pénal pour autorise à user de tous les moyens nécessaire pour le sauver par vous même. Puis évidement, conduisez le immédiatement au près d’un vétérinaire.

Que faire si on voit un chien dans une voiture ?